Une facture exorbitante ? Une panne récidiviste après le passage de l’artisan ? Un joint ou robinet enlever sans raison valable ? Autant de désagréments rencontrés après le passage du professionnel.
Tout les artisans pratiquant en France ne sont pas aussi honnête et méticuleux que les équipes de Mes dépanneurs artisans. Du coup il faut constater que le dépannage à domicile à mauvaise image. Chaque semaine de nombreuses plaintes des consommateurs ont été enregistrés par la Direction générale de la concurrence de la consommation de la répression des fraudes.
Contenu
La réglementation protège les usagés
Au vu de la recrudescence des arnaques dans plusieurs milieux des professions artisanales, un arrêté du 24 janvier 2017 a été notifié pour protéger les clients contre les abus observés dans le milieu. Cette réglementation touche tous les secteurs du bâtiment : plomberie, électricité, serrurerie, vitrerie, dératisation, ramonage, maçonnerie et bien d’autres.
Quoique, cela n’empêche qu’on puisse être victime d’une arnaque. Voici quelques conseils qui permettent d’éviter les arnaques lors du dépannage à domicile.
Prenez les devants, les pièges à éviter
Vous pouvez prendre les devants plutôt que de subir les frasques des plombiers scrupuleux grâce à des astuces simples.
Attention aux publicités mensongères
Un problème de fuite d’eau, porte bloquée ou perte de clé, peut survenir quand on s’y attend le moins. La première idée est d’appeler un artisan en se référant aux prospectus laissés sur le palier de la porte pour un dépannage à domicile. Attention à ces flyers ou numéros de téléphone glissés dans les boites aux lettres. C’est aussi le cas des autocollants collés sur les portes et murs, les cartes de visites et les publicités moins travaillés.
Tout est fait à dessein afin de tromper la vigilance du client. La plupart de ces publicités portent des numéros de téléphone différents. Cependant, ces numéros renvois à la même entreprise. Portez aussi votre regard sur les messages écrits en petites lettres. Certains portent l’indication : “ce document n’a aucun lien avec les services administratifs”. Sachez qu’il s’agit de la publicité. D’autres sont écrits sous des formules creuses comme prestation de qualité, plombier certifié, prix agréé… Soyez vigilants.
Répertorier vous-même les artisans
Vous pouvez éviter tous ces désagréments en constituant votre carnet d’adresse de divers techniciens exerçant dans le domaine de l’artisanat. Le point mis en exergue est la qualité de service.
- Le bouche-à-oreille fournit de bons indices. Un oncle, un ami, un voisin, en d’autres termes, votre entourage et les ouïes-dires donnent plus de résultat. Au cours de la discussion, vous pourrez vous renseigner sur le mode de travail et la qualité du service de l’artisan.
- Vous pouvez faire vos recherches auprès de la chambre des métiers de l’artisanat. Cet organisme présente les sociétés ayant réussies avec succès aux audits.
- Renseignez-vous auprès de votre assureur. Il informe sur les artisans non véreux qui proposent des services de qualité tout en respectant la grille tarifaire de la société d’assurance.
- Faites des recherches dans l’annuaire de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ou de la fédération française du bâtiment. Cet annuaire renseigne sur les entreprises sérieuses.
En faisant des recherches en vous basant sur la qualité de service, ajoutez aussi le critère « charte qualité ».
Consulter les tarifs
Qui dit chercher un artisan, dit se renseigner sur ses prix. Les deux vont de pair. En faisant des recherches sur les artisans, prenez le temps de consulter les offres de prix. L’entreprise ou le prestataire individuel est tenu de vous informer du prix (forfaitaire ou tarif à l’heure), taxes comprises ou non, si nécessaire, le prix linéaire sur une surface. De même, vous devriez savoir au préalable si le devis est payant ou gratuit.
Vous devez être renseigné de toutes informations avant de démarrer le dépannage à domicile. En cas de réticente du technicien, retirez-vous simplement.
Présentation de devis
Vous avez déjà fait le choix de votre artisan. Vous devez avoir en possession un devis établit suite à un diagnostic du problème. La règle est simple, il est obligatoire de fournir un devis quel que soit le montant de la prestation. Ce document doit détailler un nombre important d’informations :
- La nature des travaux
- La quantité (si pièce et produit à fournir)
- Le prix unitaire de chaque prestation
- Le tarif main d’œuvre
- Frais de déplacement si nécessaire
- Le montant total hors taxes et toutes taxes comprises, tout en portant le taux de la TVA.
Soyez vigilant lorsque l’artisan se rend chez vous. Ne le laissez pas travailler sans vous avoir présenté le devis. Les plus véreux profitent de ce manque de vigilance pour fournir un devis après intervention. Et profitent pour mettre le prix à la hausse. Lisez tout ce qui est écrit sur le devis, même les petits caractères, et signer le document avant le début des travaux.
Prendre le temps d’étudier avant de donner son accord
Sauf s’il s’agit d’un cas extrêmement urgent, en cas de dépannage à domicile, ne vous précipitez pas sans avoir fait vos recherches. Par exemple, en cas de remplacement ou achat d’une pièce ou produit. Certains artisans profitent du changement d’une pièce afin de proposer une autre excédent le prix homologué.
Ne vous laissez pas berner par la phrase tacite : l’assurance se charge du remboursement. Contactez votre assureur et informez-le des conditions de prise en charge des travaux à exécuter dans votre domicile. Il peut mandater un technicien qui propose des tarifs convenables.
Surveillez l’intervention
Au cours de l’intervention, il est question de remplacer une pièce vétuste et d’en poser une neuve. Certains profitent pour repartir avec la pièce enlevée. Elle peut servir de preuve tangible en cas de litige. Mais encore, elle peut être réutilisée. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un magasin pour l’utilisabilité de la pièce.
Que faire en cas d’abus ou défaut de qualité de service ?
A la fin de l’intervention vous recevez une facture. Elle doit être en deux exemplaires. Le client doit avoir la facture originale sur laquelle est notifiée toutes les informations essentielles du dépannage à domicile.
La facture est exorbitante
Le devis protège le client contre les abus de facturation. Il est tenu de reporter sur la facture, le même montant inscrit sur le devis. Par contre, il devient plus difficile de contester un montant jugé trop élevé en l’absence d’un devis ou la facturation des pièces neuves alors que ce sont des pièces d’occasion. Dans ce cas, vous pouvez uniquement négocier. Adressez un courrier avec accusé de réception pour contester : le dépassement de devis signé, la non présentation de devis, la facturation exorbitante.
Le travail est désastreux
En cas de travail bâclé, vous pouvez faire recours à une procédure judiciaire si et seulement si les travaux prévus n’ont pas été réalisés. Ce professionnel doit revenir résoudre le problème gratuitement ou retirer le travail qu’il a exécuté. En cas d’échec, portez plainte au commissariat ou auprès du procureur de la république.
Avis mesdepanneurs-artisans.fr
Pour éviter toutes les malfaçons et autres arnaques utiliser les services d’un prestataire sérieux et reconnu. Chercher des avis sur mesdepanneurs-artisans.fr et vous serez rassuré par la qualité des intervenants ainsi que les tarifs pratiqués. Que cela soit pour un dépannage plomberie, type fuite d’eau ou canalisations bouchées ou pour tout autres interventions rentrant dans le cadre des artisans intervenant sur place sur simple appel téléphonique.